● Gardez le contact :

Informations sur nos actions et nos prochaines réunions, Demandez ici votre inscription à notre liste.


● Agendas :

Réseau - Démosphère

● Rencontrons-nous :

Mercredi 8 Février 2017

● Suivez-nous :

● Écrivez-nous :



Sortir du nucléaire Paris
Maison des Associations
Boîte 169
8 rue du Général Renault
75011 Paris

● Association locale adhérente au :


Séjour à Bure.
Du 23 au 27 Aout, à la maison de la résistance à la poubelle nucléaire.

Uranium trajet retour.

❦ Au départ de Paris, en empruntant l'autoroute A4, il faut 3 bonnes heures et 300 km pour gagner Bure. En revanche si vous êtes moins pressés vous ferez 1/2 heure de trajet en plus, mais 50 km de moins, par la Nationale 4, avec à la clef de substantielles économies de péage (données fournies par Mappy confirmées d'expérience). Et en bonus la possibilité d'apercevoir au Sud les panaches de vapeur de la centrale de Nogent sur Seine.. Toujours au Sud de notre route et un peu plus à l'Est, sont enterrés les déchets de faible et moyenne activité (FMA) entre les communes d'Epothémon et de Soulaines. En quasi voisin, le centre de stockage de Morvilliers (à ne pas confondre avec Moronvilliers), pour les déchets de très faible activité (TFA), constitue la deuxième poubelle nucléaire du département de l'Aube.

❦ - ❦ - ❦

La Champagne : région verte (kaki).

❦ Pour compléter cette liste de sites remarquables en Champagne, on peut également noter la présence imposante du 1er régiment du matériel, prés de Brienne le Chateau. Entre Bar sur Aube et Vitry le François l'immense terrain d'exercices du Camp de Mailly. A l'est de Reims le polygone d'essais de Moronvilliers. (où sont effectués des tirs, de tests d'armes nucléaires), et les camps militaires de Mourmelon et de Suippes. En définitive, et après avoir été refusées dans les autres régions, il devient donc comme naturel que l'industrie nucléaire intrinsèquement liée à la chose militaire, ai fini par trouver pareil écrin régional pour installer ses grosses poubelles.

☮ - ☮ - ☮

A destination.

❦ En arrivant depuis le nord du village on ne peut que remarquer la structure plate et tranchante, de la salle polyvalente Bellevue. Nul ne peut l'oublier, car son nom est inscrit en fer forgé, dans la pierre d'un mur extérieur purement ornemental. Juste à coté, avant l'entrée du bourg de 94 âmes, le trafic des deux routes départementales est équitablement distribué par un rond point. Un bel ouvrage routier qui témoigne de la bonne entente entre entrepreneurs privés et élus locaux, pour que les choses soient claires c'est, comme si il y avait écrit "ici on arrose pas, on inonde !" ...comme l'eau au fond de la mine.

A la maison.

❦ Ce n'est pas qu'une maison, c'est un grand corps de ferme avec ses murs en pierre et une charpente conséquente. Dans la cuisine, des photos permettent d’apprécier les travaux de gros œuvre étapes importantes qui ont permis de rendre le lieu habitable : remplacement et consolidation d'une poutre énorme, réfection de la toiture par la pose de nouvelles tuiles et de linteaux. Nettoyage et maçonnage des murs. Pose de pierres de taille dans les angles et pour l'escalier qui monte au jardin, pour l'encadrement des nouvelles fenêtres percées dans la façade. De beaux travaux de rénovation qui feraient pâlir certains monuments historiques. Ici, et pour une bonne part, le bénévolat à montré son efficacité et donne le change à la corruption ambiante.

♜ - ✿ - ♜

Autres aménagements.

❦ Cédric, un permanent nous fait la visite, on monte à l'étage dans le bâtiment principal, par un escalier sous lequel une petite pièce abrite les toilettes sèches. Il y a un grand dortoir bien isolé et chauffé. La chaudière à bois se trouve dans un local au rez de chaussée. Comme la mairie accorde à tout habitant de la commune un droit d'affouage, cela permet de l'alimenter, moyennant quelques transports depuis la forêt. Des panneaux solaires thermiques installés au Sud du bâtiment principal, complètent l'apport en chaleur. Une nouvelle salle de réunion a été raccordée à ce réseau de chauffage, des douches sont aussi en cours de travaux. Et puis il y a Ginette qui est belle comme un soleil. L'éolienne à été haubanée sur la hauteur au fond du jardin, lors du festival Burlesque. Un tableau électrique avec régulateur, onduleur, interrupteur et autres boitiers électroniques permet de la raccorder. L'électricité qu'elle fournie, auto-consommée, suffit à réduire sensiblement la facture envoyée par Enercoop.

♨ - ♨ - ♨

Donnez-nous des jardins.

❦ A l'arrière un terrain surplombe la battisse, on y accède par des escaliers en pierres, dont un a été refait. Sans vous raconter de salades, dans le jardin c'est la biodiversité qui domine, il y a donc de quoi occuper du monde si l'on veut favoriser la pousse des légumes, et tenter d'approcher l'autonomie alimentaire. Des douches d'été ont été installées en son centre, avec au Nord de ce local de grands bacs à compost. A l'arrière une partie non cultivée permet d'installer des tentes de camping, et tout au fond et en hauteur trône l’infatigable Ginette.

❦ - ❁ - ❦


photos par Olive

Actifs aujourd'hui...

❦ Nous avons participé à la vie de la maison en préparant un repas avec ce que nous avions apporté. Marie, une permanente nous a aussi proposé d'effectuer une distribution de tracts sur des tournées qu'elle a organisé, aussi nous avons parcouru les campagnes environnantes pour annoncer le festival contre la grosse poubelle qui se tenait le week-end suivant. Ce fut une impression de tranquillité et le contact avec les locaux fut toujours cordial. Il y a des vélos disponibles dans la grange, et si le temps ne se prête pas au cyclotourisme, une bibliothèque permet de se documenter sur diverses questions d'environnement. Plusieurs plaquettes informent sur l'impact de nos consommations d'eau, sur l’intérêt du compostage, la mise en place de l'éolienne, et sur le projet CIGEO. Un ordinateur aide à garder le contact avec les nouvelles du web, ou au pire avec celles de la télévision dont personne n'a noté l'absence pendant notre séjour.

✉ - @ - ✉

Le trou du nuke.

❦ Notre séjour serait incomplet sans une petite visite aux installations vantées par l' ANDRA . Le nouveau centre des archives d'EDF et le restaurant situés à l'extérieur de l'enceinte du laboratoire, sont autant de preuves que ce projet est là pour s'inscrire dans la durée quelque soit l'issue des pseudos débats publics. Il y a aussi cette écothèque , ce congélateur de carottes d'argile, qui nous parait être le summum de la dépense inutile et énergivore, dont les fonds ont probablement été ponctionné sur des enveloppes environnementales.

☢ - ☢ - ☢

Rencontres.

❦ Ces quelques jours furent aussi faits de rencontres : "les Bure Haleurs", auteurs interprètes d'un spectacle familièrement présent au festival de Bure, et dans toute la région, avec qui nous avons partagés gîtes et couverts. Ils sont à l'initiative d'une tournée itinérante "Le Halage du débat" où ils vont à la rencontre de la population avec chants musique et poésie. Grâce à eux, nous en savons un peu plus sur l'histoire de la région des maitres des forges. Lors d'une fête de village nous avons également apprécié le groupe "Tournée générale" qui ont partagé la scène de deux autres formations, et interprété quelques chansons pittoresques et agréablement orchestrées.

Rendez vous.

❦ C'est promis notre groupe local reviendra au plus tard l'été prochain pour son petit séminaire, respirer l'air encore pur de la Meuse pour renforcer notre tempérament militant. Ce mot de la fin est aussi une invitation à tout ceux qui souhaitent s'impliquer dans une action de terrain. Aménager et faire vivre cette maison c'est toujours une épine dans le pied de l' ANDRA et du système nucléaire civilo-militaire français.

✺ - ✺ - ✺
FIN

Les grands projets inutiles imposés
Il y a un peu de ZAD ici aussi

Actualités sur les résistances aux Grands Projets Inutiles Imposés. >❦

Manifestation
Vendredi 6 janvier 2017

Présence d'interpellation devant le ministère de la Défense, pour l'abolition des armes nucléaires >☮

Vigilance Hiroshima-Nagasaki.
6 au 9 août 2016

Actions et jeune pour l'abolition des armes nucléaires >☮

Mon voyage sans fin
le 2 juillet 2016, Paris 3é

Projection à la gallerie librairie IMPRESSIONS >★

200 000 pas à Bure
Dimanche 5 Juin 2016,e

Contre le GP2i CIGÉO, et Après le succès 2015 des “100 000 pas”, nous vous appelons à ce nouveau rassemblement pour marquer notre opposition !. >☢

VALENTINA-TCHERNOBYL,
Du 6 avril au 14 mai 2016, Paris XVIIIe

Pièce de théâtre librement inspirée de « La supplication » de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015. >★

TCHERNOBYL 30 ans
Lundi 25 avril, Paris

Rendez-vous au pont des arts entre le quai Conti et rue Binapar, le lundi 25 avril à 19h avec une bougie, au rassemblement en hommage aux victimes de Tchernobyl >☢

le 33e FIFE à ouvert ses portes
Du 5 au 12 avril 2016, Paris Ile de France

Notre page de sélection sur la thématique du nucléaire et de ses déchets. >★

5 ans depuis Fukushima
Vendredi 11 au lundi 14 mars 2016

Événements commémoratifs en région parisienne. >☢

État d'urgence climatique
Dimanche 29 novembre 2015

En écho à la COP21 : chaînes humaines thématiques entre République et Nation >☮

Village des alternatives.
Les 26 et 27 septembre 2015, Paris République.

Le grand festival des solutions au réchauffement climatique. >✤

Festival EcoZone 2015 Nanterre.
Mardi 5 mai 2015, cinéma, conférence/débat

Courts métrages, conférence et débats autour de Fukushima. >♥

Tchernobyl DAY
Le Dimanche 26 Avril 2015

Commémorations de la catastrophe de Tchernobyl, journée d'action pour la 29é année de la catastrophe atomique. >☢

Mobilisons-nous le 25 avril !
Le Samedi 25 Avril 2015

ICAN France vous invite à vous informer et à soutenir la mobilisation internationale >☮

Fukushima demain chez nous ?
15 Mars 2015

commémoration de la catastrophe de Fukushima, interventions et points d'informations, pauses musicales, projection de visuels d'alerte. >☢

LIBRES projections Paris /IdF
Du 11 au 17 Mars et encore après...

Venez nombreux aux projections du dernier film de Jean-Paul JAUD sur Paris et sa région, toutes les salles et débats en cliquant sur la miniature ci dessus. >♥

Documentaire A2-B-C
Le 15 Janvier 2015, Cinéma la Clef

Documentaire de Ian Thomas Ash sur les conséquences sanitaires de l'accident de Fukushima 1 >☢

Jeûne et présence d'interpellation.
Le 9 Janvier 2015

Action et jeune pour l'abolition des armes nucléaires >☮

Animations Alternatiba COP20
Du 1er au 11 Décembre 2014

Animations et débats en Région Parisienne proposées en parallèle au sommet climatique de Lima. >❦

« NON au "World Nuclear Exhibition" #LeSalonQuiTue ».
Le 10 octobre 2014

Rassemblement de convergence contre les projets hégémoniques des multinationales.>☢

Marche pour le climat.
Le 21 septembre 2014

Deux jours avant le sommet historique des Nations unies sur le changement climatique, des millions de citoyens se mobilisent partout dans le monde >❦

Alternatiba Gonesse
Les 20 et 21 septembre, week-end de lancement

Deux jours de lancement pour le premier village des alternatives en région parisienne >♥

Jeûne-action international.
Du 6 au 9 Aout 2014

4 jours d’actions. À Paris et en province dans le cadre d’une campagne nationale. Sur les sites nucléaires européens. >☮

ILS ARRIVENT !
Les 19 et 20 Juillet 2014

Le Halage du Débat : la tournée d'information sur le projet CIGéo arrive à Paris, venez les accueillir au Trocadéro. >♫

Festival SOLIDAYS
Du 27 au 29 Juin 2014

Nos animations sur le thème principal des déchets nucléaires, dans l'ambiance des concerts Rock. >♫

TCHERNOBYL DAY.
Samedi 26 Avril 2014.

Commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, pour ne pas oublier le sacrifice des liquidateurs, et les victimes présentes et à venir survivant dans les territoires contaminés... >☢

FUKUSHIMA 3 ans.
Le 9 Mars 2014.

Rassemblement dans la vallée du Rhin en commémoration des 3 ans de la triple catastrophe de Fukushima. >☢

INTO ETERNITY
Dimanche 9 Février 2014

Dans le cadre du Festival BOBINES SOCIALES, le studio de l'Ermitage propose deux films documentaires, suivis d'un débat sur la gestion des déchets radioactifs. >☢

Marche sur le Fort de Vaujours.
Samedi 8 Février 2014, Coubron (93).

A l'appel du Collectif "SAUVONS LA DHUIS" plusieurs membres de notre association ont rejoint la manifestation de Coubron à Courtry. >♥

FUKUSHIMA : Impasse Sanitaire.
Lundi 20 Janvier 2014.

Les nouvelles lois du gouvernement Abe, punissant les lanceurs d'alerte, rendent encore plus précieux les témoignages indépendants. >♥

Journée ZÉRO nucléaire
Le 12 Octobre 2013

Action internationale de soutien, pour l'arrêt du nucléaire au Japon, en France et partout dans le monde. >♥

La Maison de Bure
Du 23 au 27 Aout 2013

Participation aux activités de la maison de la résistance à la poubelle nucléaire. >❦

Journées Solidays
Du 28 au 30 Juin 2013

Notre animation associative sur le thème des risques nucléaires, dans une ambiance festivalière. >♫

CHERNOBYL DAY
Samedi 27 avril 2013, Paris Montparnasse.

Campagne du réseau : barrons la route à l'uranium, pour la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, interpellations visuelles. >☢

FUKUSHIMA 2 ans après
Vendredi 22 mars 2013.

Soirée de solidarité organisée par Yosomono-net avec buffet et projection de deux courts métrages. >♥

CHAINE HUMAINE 2013
L'action de notre groupe à Opéra

Pour l'arrêt du nucléaire civil et militaire Le 09 mars 2013, à Paris et partout dans le monde. >♥

Prise de la Bastille d'iode No 4
Samedi 12 Janvier 2013

4é rassemblement mensuel : même sans accident grave des témoins nous alertent sur les dangers et les atteintes à la démocratie. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 3
Samedi 08 Décembre 2012

3é rassemblement mensuel : des témoignages et des soutiens internationaux. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 2
Dimanche 11 Novembre 2012

2é rassemblement menusel, en écho aux grands rassemblements internationaux, dont celui de Tokyo. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 1
Samedi 13 Octobre 2012

1er rassemblement menusel, en soutien à la révolution des hortensias au japon >☢

Journées Solidays
Du 22 au 24 Juin 2012

Journées de sensibilisation et d'informations sur les risques nuclèaires dans l'ambiance des concerts rock >♫

Anagramme
25 avril 2012

Déambulation pacifique entre la Place St Michel et Beaubourg. Rencontre avec des gendarmes en tenue de combat. >☢

CHAINE HUMAINE 2012
11 mars 2012

Nous avons affrété quatre autocars pour rejoindre la grande chaîne humaine de la vallée du Rhône. >♥

Village énergie
11 février 2012

Conférences, témoignages et nombreuses rencontres autour des énergies de la transition. >♣

Soutien au femmes de Fukushima
30 octobre 2011

Action symbolique de soutien aux femmes de Fukushima en parallèle avec leur sit in devant le ministère de l'industrie japonais >♥

Manifestation à Rennes
15 Ocotbre 2011

Sous un soleil éclatant, batucadas, cornemuses et binious on rythmé notre marche >♣

Fête de l'Humanité
16/17 et 18 Septembre 2011

Une participation active et enthousiaste pour briser les tabous sur le nucléaire >☢

Ambassade du Japon
31 août 2011

Remise d'une lettre et d'une pétition, avec le Collectif des irradiés. >✿

Concert SOS Racisme
14 Juillet 2011

Une ambiance festive à ne pas manquer, pour échanger avec les autres associations, et toucher un public ouvert. >♥

Arrestations près du meeting Areva
08 Juillet 2011

La police nationale retient sans motifs, pendant plusieurs heures dans les commissariats de Saint-Denis et d'Aubervilliers, plus de 20 personnes. >☢

Journée d'action internationale
11 juin 2011

Des milliers de personnes ont défilé jusqu'au parvis de l'Hôtel de Ville, pour écouter les intervenants d'associations, de syndicats et de partis politiques. Tables de presse, animations, concerts ont fait de cet événement plus qu'une manifestation. >☢

Pour la transparence
30 avril 2011

Notre marche a réuni plus de 400 personnes. La tribune s'est tenue Place de la Bastille, puis le cortège s'est dirigé vers l'ASN. Un die-in a clôturé la manifestation. >☢

Chaîne humaine citoyenne
10 avril 2011

Autour de la pyramide du Louvre, plus d'une centaine de sympathisants sont venus signifier leur soutien au peuple japonais face à l'horreur nucléaire. >♥

Veillée de soutien
13 mars 2011

Une appel citoyen spontané a réuni plus de 200 personnes sur l'esplanade du Trocadéro à la suite de l'accident de Fukushima. >♥