● Gardez le contact :

Informations sur nos actions et nos prochaines réunions, Demandez ici votre inscription à notre liste.


● Agendas :

Réseau - Démosphère

● Rencontrons-nous :

Mercredi 8 Février 2017

● Suivez-nous :

● Écrivez-nous :



Sortir du nucléaire Paris
Maison des Associations
Boîte 169
8 rue du Général Renault
75011 Paris

● Association locale adhérente au :


Nos animations aux journées Solidays 2014.
Les 27/28 et 29 Juin, hippodrome de Longchamps.

Les survivants du Dimanche

✿ - ✿ - ✿

Séquence PHOTOS par Alain

♥ Cette année nous étions un peu plus de 16 bénévoles à avoir participé à l'animation du village associatif sur le stand SNP, dont 8 permanents sur les trois jours, avec la présence de nos amies japonaises de Yosomono-net, dont une majorité est impliquée dans les deux associations. Retrouvez ci-dessous le tract d'informations sur Fukushima sous forme d'un pliage en origami, qu'elles ont diffusé durant ces trois jours festifs.

« FUKUSHIMA, Déjà oublié ? »

La Carte DANGER PERMANENT

☢ - ☢ - ☢

☢ La version muette de la carte de France du nucléaire est devenue un classique incontournable de notre stand. Ce n'est pourtant pas un luxe d'information tant sont nombreux nos interlocuteurs parisiens ignorant se trouver à moins de 100 Km d'une centrale nucléaire, celle de Nogent sur Seine. D'autres doutes pouvant encore subsister sur le nombre de réacteurs arrêtés, sur ceux qui ont été chargés avec du combustible au plutonium (MOX), ceux situés en zone sismique, ainsi que sur l'emplacement des autres projets imposés, dont l'EPR, CIGEO, et ITER (aussi chers aux nucléocrates qu'onéreux pour les contribuables), nous vous présentons en lien ici, une carte chargée de ces détails, éditée par Arte, en collaboration avec Greenpeace, La CRIIRAD et le Réseau sortir du nucléaire.

La thématique de Bure 365

✘ - ✘ - ✘

✘ Pour l'industrie nucléaire naissante le problème des déchets sera celui des générations futures. Or il se trouve que les réacteurs nucléaires conçus pour une durée de 25 à 30 ans, arrivent pour une part importante en fin de vie, et les générations futures sont celles que nous rencontrons justement à Solidays. La plupart des déchets nucléaires encombrent déjà le département de la Manche, plusieurs sites ont élu domicile en Champagne, notons aussi les stériles miniers liés à l'exploitation de l'uranium en France. Mais à Bure il s'agit d'enterrer les produits radioactifs les plus dangereux, ceux issus de barres de combustibles des réacteurs de puissance qui, du fait du retraitement pratiqué à la Hague par AREVA, concentrent à eux seuls 99% de la radioactivité totale.

✘ Il est impossible pour l'ANDRA de garantir l'absence de rejets dans l’environnement, même pour la courte période de 100 ans que s'est modestement fixé cet organisme. L'activité thermique de ces déchets nécessite un système de ventilation, ce qui annule toute possibilité d'isoler parfaitement les installations souterraines de la surface. Les puits et les descenderies sont autant de chemins susceptibles d'être inondés en cas de pluies abondantes. Notre petit doigt nous à même appris que des pompes remontent quotidiennement des mètre cubes d'eau depuis ce qui n'est encore officiellement qu'un laboratoire... Le manque de sérieux de ce projet démontre qu'il est plus important pour l'industrie nucléaire d'afficher une solution même mauvaise, pour continuer sur la voie tracée par feu Pierre Messmer, que de vraiment prendre le problème en considération, c'est à dire à sa source. Car la véritable efficacité, voire le courage, par rapport à un problème de déchets c'est d'abord d’en arrêter la production.

✘ Bure 365 est une campagne d'actions lancée le 1er Juin 2014, par l'assemblée générale anti-nucléaire du grand-est, appelant à diffuser l'information concernant ce nouveau péril prémédité de longue date par les partisans de l'atome. Notre participation à Solidays s'inscrivait donc dans cette campagne. Pour rendre compte de la situation dans laquelle se trouvent les départements de la Meuse et de la Haute Marne, face au projet CIGEO, Marie de la Maison de la résistance à Bure, nous à rejoints pour diffuser ses témoignages. En évocation des débats bidons organisés cette année par l'ANDRA, et mis systématiquement en échec par une veille de terrain, nous avons garni notre étal de boites métalliques aux couleurs des déchets radioactifs les plus dangereux " classe III ".
( A celles et ceux que cette décoration intéresse, pour impressions au format A3 paysage couleur - couverture gros bidon de lait :165x415, bidon moyen de café/chicorée soluble :160x315.)

Le mot de SUPER NUCLÉAIRE

☢ - ☢ - ☢

☢ Salut les louloutes électrisées, c'est votre super héros qui vous irradie de bonheur 24/24. Je tenais à vous rappeler que dérrière chaque enceinte de centrale nucléaire se cachent des hommes poilus et costauds, disponibles à toute heure. Grâce à eux toute votre cuisine s'illumine, s' échauffe, votre fer à repasser a des vapeurs et vos gadgets les plus intimes répondent présent, pendant que votre Jules s'écrase lamentablement derrière la télé écran plat de un mètre vingt de diagonale. Aussi je tenais à insister auprès de tout les pilotes de tranche qu'il faut bosser en suivi de charge, et obéir sans broncher. Vous baisserez la puissance si on vous le demande, et vous l'augmenterez dans le quart d'heure suivant si on vous l'ordonne, et je ne veux plus entendre des grincements de dents du style " ça bloque les barres de contrôle ", " on va avoir des soucis avec la cuve ", vous obéirez point barre, sinon c'est direct la sous-traitance et le lustrage des piscines ! sur recommandation spéciale de tonton Proglio.
...et j'ai aussi la liste des mauvais qui ont pas encore liké ma page : Facebook.
Super Nucléaire

...mais vous le remplacez par quoi ?

☹ - ☹ - ☹

❦ La question qui fait le plus débat est le remplacement de la capacité électrique nucléaire par des alternatives, (en fait 'une alternative' car l'idée du MIX énergétique est d'emblée écartée par l'industrie nucléaire qui s'est imposée sans partage), mais surtout par des solutions propres, pas chères, et avec le moins de CO2 possible SVP messieurs dames... Pour tout les adversaires des contaminations radioactives (avec leurs lots de maladies radio-induites cancéreuses ou non) cette question est d'autant plus poignante que depuis le début de l'électro nucléaire en France, EDF et leurs comparses se sont ingéniés à savonner la planche à tout ce qui pouvait concurrencer leurs installations bunkérisées. Tout en s'assurant de jours radieux en faisant subventionner massivement par l'état, les équipements de chauffage électrique, délaissant subitement la veille campagne anti gaspi qui nous conseillait le port du pull-over...

❦ On constate avec l'expérience des débats, que des informations biaisées et partisanes sont largement répandues parmi les personnels des entreprises nucléaires. Pour exemple, au début des années 80', en plein accomplissement du plan Messmer, les potentiels géothermiques sont abandonnés et négligés, prétextant en partie des difficultés techniques face à l'obturation des forages, difficultés qui on été largement dépassées depuis, comme on peut le constater dans les 30 et plus installations géothermiques (basse énergie) de la région parisienne, dont celle remarquable de l'Aéroport d'Orly. Mais cet écueil technique est encore communiqué de manière officieuse, comme la dernière vérité à connaitre sur la géothermie. Comme le ridicule ne fait pas encore trop de victimes dans notre pays, il est toujours plaisant d'entendre que l'éolien fonctionne mal pour telle ou telle raison technique, sachant que EDF rachète à qui mieux mieux des parcs éoliens à l'étranger, et que même Areva possède une usine d'assemblage de moulins à vent en Allemagne, mais c'est sans doute pour faire plaisir aux écolos du gouvernement.

3E : Économies, Efficacité, Énergies renouvelables.

✾ - ♒ - ✹ - ☯ - ✿

❦ les différents scénarios de suppression de l'électronucléaire existants, nous ont amenés à en tirer les grands traits. Sachant que cette sortie est techniquement réalisable, même si les sommes injectées dans le nucléaire et les subventions aux fossiles, dressent des obstacles économiques.

- Les Économies d'énergie, sont les mesures à prendre en priorité, autrement dit la fin des gaspillages, comme par l'arrêt programmé des distributeurs automatiques de boissons et friandises aux heures tardives, la suppression des écrans publicitaires qui envahissent les transports en commun. Une réglementation dissuasive des chauffages extérieurs sur les terrasses de cafés. Chez vous une multiprise avec interrupteur peut accueillir l'ensemble des appareils restant en veille inutilement. De petites actions parmi une foule d'autres où l'électricité est employée de façon continue, inutilement et à mauvais escient. Cumulées cela peut faire beaucoup : pour exemple les recharges des 'smart' phones et autres appareillages électroniques portatifs représentent 10% de la consommation totale d'électricité en France.

- Le principe d'Efficacité peut venir en second lieu pour accorder les consommations avec les besoins, comme par l'interdiction du chauffage électrique. Car comme nous l'avons déjà évoqué, EDF a incité à la consommation par des subventions à ces installations, au détriment des aides pour l'isolation. Le chauffage électrique est une aberration interdite en Allemagne et bientôt en Suisse. Il faut savoir que les bouilloires atomiques, envoient les deux tiers de leur chaleur dans les fleuves ou dans l'atmosphère, seul le tiers restant permet de produire l'électricité, dont une partie sera également perdue dans l’acheminement vers les centres urbains sous la dénomination "pertes en ligne". L'Efficacité c'est l'autoconsommation, qui permet donc d'éviter ces pertes en ligne et de s'affranchir d'un réseau avec ses lignes haute tension à 400 000 Volts qui lacèrent le paysage de leurs champs magnétiques intenses, perturbant la santé des animaux et des humains. Un exemple d'Efficacité pour une climatisation qui devrait être obligatoirement électrique, là où un système passif comme le puit canadien n'est pas envisageable, c'est une alimentation par des panneaux photovoltaïques : car la ressource est présente quand le besoin se fait sentir. L'Efficacité ce sont aussi des installations de méthanisation, ou des centrales au gaz à cycle combiné (jusqu'à 66% d'efficacité et +), implantées au centre d'un réseau de chaleur. Dans l'idéal cette chaleur sera distribuée a des bâtiments proches et correctement isolés, disposants de leurs propres génératrices photovoltaïques ou éoliennes pour l'électricité domestique, ...de leur dispositifs de stockage de type mini-STEP...

- Le choix d'une Énergie d'origine renouvelable doit s'effectuer en privilégiant celle la plus localement accessible. Et ces choix ne manquent pas, car en dehors des éoliennes, et des panneaux photovoltaïques, on oublie fréquemment les géothermies, le petit éolien, le solaire thermique (très facile à mettre en œuvre), le bois, la méthanisation. Sachant qu'une source thermique, dans un souci d' efficacité, ne doit pas être transformée en électricité, mais d'abord être utilisée comme telle dans un réseau de chaleur. L'énergie des vagues, ou marémotrice peuvent également présenter des avantages pour les habitations côtières ou insulaires, en complément de l'éolien offshore, ou mieux offshore flottant...

La Palme

✱ - ✱ - ✱

✱ Décrochée haut la main par un sympathique festivalier empreint des effets les plus classiques de la propagande nucléaire, qui m'a affirmé sans rire, que j'avais de l'uranium dans mon T-shirt. En l'écoutant on se dit que c'est sans doute par charité chrétienne qu'Areva ne s'est pas investit dans le recyclage des vieux vêtements, ce qui aurait fait une concurrence déloyale à Emmaüs.

LA TOMBOLA du professeur Proton

☒ - ☒ - ☒

Séquence TOMBEAU LA! par Baptiste

☒ Pour 2014 on voulait vraiment vous gâter, c'est pourquoi Super nucléaire et moi même nous nous sommes donnés à fond pour défendre l'enseigne EDF et vous proposer les plus beaux goodies ( oui avec deux "o" et un "i" ) non écoulés du C.E. de la maison, et même des cadeaux inavouables venus des commerciaux de la sous-traitance. Évidement il y aura aussi quelques colis fichets issus de la militance anti-nucléaire, genre des miroirs sérigraphiés "qui sera le prochain liquidateur ? " comme ils nous ont déjà fait... mais avec nos classiques "indépendance énergétique"et "nucléaire propre"ce ne sont pas eux qui auront le monopole de l'humour. Tout les participants n'auront pas eu la chance de venir récupérer leurs gains dans une fête aussi dense, et l'on comprend que des lots aussi prestigieux fassent des envieux. Aussi, si vous retrouvez au fond d'une poche de jean, ou dans une boite de préservatifs, un de nos tickets gagnants ( ou pas ) n'hésitez pas à me contacter je ferais mon possible pour vous proposer un lot compensatoire ( ou pas ). Facebook
Le professeur Proton .

Remerciements

★ - ★ - ★

♥ Nous remercions Solidarité sida, et l'équipe qui a bien voulu sélectionner une nouvelle fois notre projet d'animation. Notre ami Olive qui a endossé la responsabilité d'organiser le stand et les inscriptions des bénévoles. Nos militantes et militants qui se sont une nouvelle fois défoncé(e)s pour répondre à toutes les sollicitations et attirer les festivaliers vers notre tombola. Et aussi les nombreuses personnes impliqués dans les industries du nucléaire ou de l'énergie en général, qui nous ont manifesté leur sympathie.
Extrait du bilan Solidays « La 16e édition de Solidays qui s'est achevée dimanche 29 juin a été un franc succès. Le festival a accueilli 175.000 spectateurs en trois jours, soit 5.000 de plus que l'an dernier.» lu dans Mag.AgendaCulturel.fr

❃ - ❃ - ❃

- FIN -

Les grands projets inutiles imposés
Il y a un peu de ZAD ici aussi

Actualités sur les résistances aux Grands Projets Inutiles Imposés. >❦

Manifestation
Vendredi 6 janvier 2017

Présence d'interpellation devant le ministère de la Défense, pour l'abolition des armes nucléaires >☮

Vigilance Hiroshima-Nagasaki.
6 au 9 août 2016

Actions et jeune pour l'abolition des armes nucléaires >☮

Mon voyage sans fin
le 2 juillet 2016, Paris 3é

Projection à la gallerie librairie IMPRESSIONS >★

200 000 pas à Bure
Dimanche 5 Juin 2016,e

Contre le GP2i CIGÉO, et Après le succès 2015 des “100 000 pas”, nous vous appelons à ce nouveau rassemblement pour marquer notre opposition !. >☢

VALENTINA-TCHERNOBYL,
Du 6 avril au 14 mai 2016, Paris XVIIIe

Pièce de théâtre librement inspirée de « La supplication » de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015. >★

TCHERNOBYL 30 ans
Lundi 25 avril, Paris

Rendez-vous au pont des arts entre le quai Conti et rue Binapar, le lundi 25 avril à 19h avec une bougie, au rassemblement en hommage aux victimes de Tchernobyl >☢

le 33e FIFE à ouvert ses portes
Du 5 au 12 avril 2016, Paris Ile de France

Notre page de sélection sur la thématique du nucléaire et de ses déchets. >★

5 ans depuis Fukushima
Vendredi 11 au lundi 14 mars 2016

Événements commémoratifs en région parisienne. >☢

État d'urgence climatique
Dimanche 29 novembre 2015

En écho à la COP21 : chaînes humaines thématiques entre République et Nation >☮

Village des alternatives.
Les 26 et 27 septembre 2015, Paris République.

Le grand festival des solutions au réchauffement climatique. >✤

Festival EcoZone 2015 Nanterre.
Mardi 5 mai 2015, cinéma, conférence/débat

Courts métrages, conférence et débats autour de Fukushima. >♥

Tchernobyl DAY
Le Dimanche 26 Avril 2015

Commémorations de la catastrophe de Tchernobyl, journée d'action pour la 29é année de la catastrophe atomique. >☢

Mobilisons-nous le 25 avril !
Le Samedi 25 Avril 2015

ICAN France vous invite à vous informer et à soutenir la mobilisation internationale >☮

Fukushima demain chez nous ?
15 Mars 2015

commémoration de la catastrophe de Fukushima, interventions et points d'informations, pauses musicales, projection de visuels d'alerte. >☢

LIBRES projections Paris /IdF
Du 11 au 17 Mars et encore après...

Venez nombreux aux projections du dernier film de Jean-Paul JAUD sur Paris et sa région, toutes les salles et débats en cliquant sur la miniature ci dessus. >♥

Documentaire A2-B-C
Le 15 Janvier 2015, Cinéma la Clef

Documentaire de Ian Thomas Ash sur les conséquences sanitaires de l'accident de Fukushima 1 >☢

Jeûne et présence d'interpellation.
Le 9 Janvier 2015

Action et jeune pour l'abolition des armes nucléaires >☮

Animations Alternatiba COP20
Du 1er au 11 Décembre 2014

Animations et débats en Région Parisienne proposées en parallèle au sommet climatique de Lima. >❦

« NON au "World Nuclear Exhibition" #LeSalonQuiTue ».
Le 10 octobre 2014

Rassemblement de convergence contre les projets hégémoniques des multinationales.>☢

Marche pour le climat.
Le 21 septembre 2014

Deux jours avant le sommet historique des Nations unies sur le changement climatique, des millions de citoyens se mobilisent partout dans le monde >❦

Alternatiba Gonesse
Les 20 et 21 septembre, week-end de lancement

Deux jours de lancement pour le premier village des alternatives en région parisienne >♥

Jeûne-action international.
Du 6 au 9 Aout 2014

4 jours d’actions. À Paris et en province dans le cadre d’une campagne nationale. Sur les sites nucléaires européens. >☮

ILS ARRIVENT !
Les 19 et 20 Juillet 2014

Le Halage du Débat : la tournée d'information sur le projet CIGéo arrive à Paris, venez les accueillir au Trocadéro. >♫

Festival SOLIDAYS
Du 27 au 29 Juin 2014

Nos animations sur le thème principal des déchets nucléaires, dans l'ambiance des concerts Rock. >♫

TCHERNOBYL DAY.
Samedi 26 Avril 2014.

Commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, pour ne pas oublier le sacrifice des liquidateurs, et les victimes présentes et à venir survivant dans les territoires contaminés... >☢

FUKUSHIMA 3 ans.
Le 9 Mars 2014.

Rassemblement dans la vallée du Rhin en commémoration des 3 ans de la triple catastrophe de Fukushima. >☢

INTO ETERNITY
Dimanche 9 Février 2014

Dans le cadre du Festival BOBINES SOCIALES, le studio de l'Ermitage propose deux films documentaires, suivis d'un débat sur la gestion des déchets radioactifs. >☢

Marche sur le Fort de Vaujours.
Samedi 8 Février 2014, Coubron (93).

A l'appel du Collectif "SAUVONS LA DHUIS" plusieurs membres de notre association ont rejoint la manifestation de Coubron à Courtry. >♥

FUKUSHIMA : Impasse Sanitaire.
Lundi 20 Janvier 2014.

Les nouvelles lois du gouvernement Abe, punissant les lanceurs d'alerte, rendent encore plus précieux les témoignages indépendants. >♥

Journée ZÉRO nucléaire
Le 12 Octobre 2013

Action internationale de soutien, pour l'arrêt du nucléaire au Japon, en France et partout dans le monde. >♥

La Maison de Bure
Du 23 au 27 Aout 2013

Participation aux activités de la maison de la résistance à la poubelle nucléaire. >❦

Journées Solidays
Du 28 au 30 Juin 2013

Notre animation associative sur le thème des risques nucléaires, dans une ambiance festivalière. >♫

CHERNOBYL DAY
Samedi 27 avril 2013, Paris Montparnasse.

Campagne du réseau : barrons la route à l'uranium, pour la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, interpellations visuelles. >☢

FUKUSHIMA 2 ans après
Vendredi 22 mars 2013.

Soirée de solidarité organisée par Yosomono-net avec buffet et projection de deux courts métrages. >♥

CHAINE HUMAINE 2013
L'action de notre groupe à Opéra

Pour l'arrêt du nucléaire civil et militaire Le 09 mars 2013, à Paris et partout dans le monde. >♥

Prise de la Bastille d'iode No 4
Samedi 12 Janvier 2013

4é rassemblement mensuel : même sans accident grave des témoins nous alertent sur les dangers et les atteintes à la démocratie. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 3
Samedi 08 Décembre 2012

3é rassemblement mensuel : des témoignages et des soutiens internationaux. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 2
Dimanche 11 Novembre 2012

2é rassemblement menusel, en écho aux grands rassemblements internationaux, dont celui de Tokyo. >☢

Prise de la Bastille d'iode No 1
Samedi 13 Octobre 2012

1er rassemblement menusel, en soutien à la révolution des hortensias au japon >☢

Journées Solidays
Du 22 au 24 Juin 2012

Journées de sensibilisation et d'informations sur les risques nuclèaires dans l'ambiance des concerts rock >♫

Anagramme
25 avril 2012

Déambulation pacifique entre la Place St Michel et Beaubourg. Rencontre avec des gendarmes en tenue de combat. >☢

CHAINE HUMAINE 2012
11 mars 2012

Nous avons affrété quatre autocars pour rejoindre la grande chaîne humaine de la vallée du Rhône. >♥

Village énergie
11 février 2012

Conférences, témoignages et nombreuses rencontres autour des énergies de la transition. >♣

Soutien au femmes de Fukushima
30 octobre 2011

Action symbolique de soutien aux femmes de Fukushima en parallèle avec leur sit in devant le ministère de l'industrie japonais >♥

Manifestation à Rennes
15 Ocotbre 2011

Sous un soleil éclatant, batucadas, cornemuses et binious on rythmé notre marche >♣

Fête de l'Humanité
16/17 et 18 Septembre 2011

Une participation active et enthousiaste pour briser les tabous sur le nucléaire >☢

Ambassade du Japon
31 août 2011

Remise d'une lettre et d'une pétition, avec le Collectif des irradiés. >✿

Concert SOS Racisme
14 Juillet 2011

Une ambiance festive à ne pas manquer, pour échanger avec les autres associations, et toucher un public ouvert. >♥

Arrestations près du meeting Areva
08 Juillet 2011

La police nationale retient sans motifs, pendant plusieurs heures dans les commissariats de Saint-Denis et d'Aubervilliers, plus de 20 personnes. >☢

Journée d'action internationale
11 juin 2011

Des milliers de personnes ont défilé jusqu'au parvis de l'Hôtel de Ville, pour écouter les intervenants d'associations, de syndicats et de partis politiques. Tables de presse, animations, concerts ont fait de cet événement plus qu'une manifestation. >☢

Pour la transparence
30 avril 2011

Notre marche a réuni plus de 400 personnes. La tribune s'est tenue Place de la Bastille, puis le cortège s'est dirigé vers l'ASN. Un die-in a clôturé la manifestation. >☢

Chaîne humaine citoyenne
10 avril 2011

Autour de la pyramide du Louvre, plus d'une centaine de sympathisants sont venus signifier leur soutien au peuple japonais face à l'horreur nucléaire. >♥

Veillée de soutien
13 mars 2011

Une appel citoyen spontané a réuni plus de 200 personnes sur l'esplanade du Trocadéro à la suite de l'accident de Fukushima. >♥